L’Art-thérapie est un soin psychique qui s’adresse à un sujet en souffrance, à quelqu’un qui dit être malheureux quelle qu’en soit la raison, qui n’arrive plus à « faire avec » les difficultés personnelles qu’il rencontre.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Le sujet est accueilli dans sa singularité, sans jugement, sans interprétation, accompagné dans l’élaboration d’un processus de subjectivation ayant pour visée le dépassement des difficultés personnelles.

 

 

L’Art-thérapie n’est ni une animation, ni une activité de loisirs, ni une activité occupationnelle, ni une activité de bien-être.

 

 

Une indication médicale est nécessaire car une Art-thérapie s'inscrit dans une démarche globale de soin, elle est complémentaire des prises en charge mises en place avec d'autres professionnels et ne les remplace en aucun cas.

 

 


 

 

Un suivi en Art-thérapie s’engage après entretien préliminaire.

Cette première rencontre permet qu’une demande de la part du sujet soit exprimée et entendu par l’art-thérapeute, elle permet alors d’établir un premier lien, de voir si un suivi en art-thérapie est envisageable et de présenter le cadre des séances.

 

 

Aucune technique artistique n'est nécessaire.

 

Lors des temps de séances, l’art-thérapeute proposera des « dispositifs » : il s’agit d’invitations à un temps d’exploration, de rêverie, de bricolage, d’invention de compromis, de créativité, de poésie. Cela dans un cadre contenant dont le professionnel est le garant.

 

Les bricolages sont éphémères et ne sont ni jugés, ni interprétés, ni exposés. 

 

 

 

Une invitation à la subjectivité pour que celle-ci subsiste ou réapparaisse à l’extérieur et relance la capacité de création de compromis psychiques.